Association à but non lucratif déclarée : pour les chevaux avec le respects qu'ils méritent.

Un matin de janvier à Assocheval

Un matin de janvier à Assocheval
Un matin de janvier à Assocheval, levée des brumes sur Hautecloque

samedi 1 avril 2017

Bilan moral - année 2016


4ème anniversaire de la création de Assocheval!!!

4 ans déjà et pleins de projets pour l'avenir.  Nous allons ouvrir des activités d'équithérapie, de formation et d’hébergement de type chambre d’hôtes pour générer un revenu régulier pour l’association. 

Depuis 2016, Assocheval est reconnue : 
Assocation d'intéret Général 
Ce qui signifie que vous pouvez déduire 66% de vos dons des impôts que vous payez !

Vous trouverez ci-dessous le Bilan moral de l'année 2016.


En Janvier 2016

Appels aux dons pour financement de l'opération de Coton

Coton souffrait d'une dysplasie très sévère des deux épaules, avec une arthrose avancée. Jusqu'à présent, tous les vétérinaires consultés ont  préconisé l'euthanasie pour le pauvre Coton. Un professeur spécialisé de la clinique Vétérinaire de GAND, en Belgique, nous a redonné un espoir à Coton. Une opération similaire a déjà réussi à sauver un poney atteint du même mal.
Coton s'est fait opéré le 15 janvier 2016. 
1 an après, nous pouvons dire que l'opération de Coton est une réussite dans le sens où il est vie et mobile. Coton est actuellement dans une pension de soins doux pour chevaux.  Il vit sa vie de petit poney super gâté par tous ceux qui s'occupent de lui bénévolement.
Coton a son retour à la maison après son opération
L’image contient peut-être : arbre, ciel, plein air et nature
Coton de nos jours 

Avril 2016

Un drame a eu lieu à l'association. La foudre est tombée à coté du refuge. Les chevaux ont paniqués et ils ont traversé les clôtures. Bilan : Deux chevaux blessés grièvement, 300 m de clôtures arrachées, des soins vétérinaires importants. Le stress provoqué par cet épisode a provoqué une forme de Burn out pour Nathalie qui se rappelle de cette nuit comme un cauchemar. 

Quinze jours après, Charlie perd son œil gauche. Il est possible que cela soit lié au stress de cette nuit là . 


Mai 2016
.
Bijou est adopté par Claire qui habite en Isère. Peu de temps avant le départ, Bijou se blesse au postérieur et la grève des camionneurs qui bloquent les dépôts d'essence, retarde le départ de Bijou. Il finit par rejoindre sa nouvelle maison où il est Heureux avec un grand H. Nathalie a pu le constaté de ses propres yeux fin Octobre 2016 en rendant visite au magnifique Bijou qui est la mascotte de tout le quartier. Claire a débourré Bijou qui est maintenant monté.

Le magnifique Bijou qui attend sa gamelle !


Août 2016

Jorky est adopté par Maxime.

   


Jorky est un poney Connemara plein papier né le 25 juin 1997. Il mesure environ 1 m 40, au garrot. Il vivait au pré depuis 6 ans, été comme hiver avec d'autres chevaux.

Il est d'un caractère doux et patient. Il est très gentil. Il est montable. Sa propriétaire pratiquait la randonnée et le trail en forêt de Crécy. 

Sa propriétaire s'en séparait suite à des problèmes de santé (fibromyalgie) mais aussi parce qu'une mutation était envisagée.

Depuis son adoption par Maxime, Jorky et Maxime profitent de balades et sont parfaitement heureux.





Septembre 2016

En mai 2016, l'association a été contacté pour un cas de négligence par le propriétaire d'une petite pension de propriétaire. Vulcanio, trotteur français de 8 ans n'a plus de visite de sa propriétaire depuis plusieurs mois. Elle ne paie pas non plus ses pensions. Ce sont les autres personnes de la pension qui s'occupent de lui. Après plusieurs démarches auprès de la propriétaire, celle -ci accepte de vendre Vulcanio a l'association. L'argent du rachat de Vulcanio a servi à payer le retard des pensions.

Après un Check-up complet, son état s'est amélioré au point que maintenant il peut accepter un cavalier sur le dos sans souffrir. Vulcanio est en famille d'accueil et attend de trouver sa famille définitive.




Octobre 2016

La caravane "Club House" de l’association est arrivée au refuge. La caravane n'a rien coûté à l'association. Elle est à disposition des volontaires et des visiteurs.




Nouvelles de nos protégés en 2016

Forget  : en famille d'accueil, vit sa belle retraite avec son beau Naïko. 





Un peu pot de colle aussi !!!

Miluvit  : Adopté par Julie, Il a 26 ans maintenant. 

Voici quelques photos de son année. Les photos parlent d'elle-même. C'est que du bonheur! 
Mulvit a eu la chance de recevoir la visite de son ancienne propriétaire.  Il a aussi une tente militaire "abri" pour le foin et les intempéries tout en étant libre de bouger à sa guise.









Atchoum : son surnom T'choumi. Toujours en pension à Roncq. Il est super gâté par ses marraines, la propriétaire de la pension et tous les propriétaires. Son arthrose est contenue grâce à des traitements de phytothérapie payés par sa Marraine Anne Laure.  Il a de l'amour, de l'attention, des soins, des copains et il a passé l'hiver sans médicaments de type anti-inflammatoires  et  anti-douleurs.

Atchoum recherche un parrain ou une marraine supplémentaire, qui pourrait financer la partie de la pension restant à la charge de association, si possible pour le reste de sa vie,











Balzac :  Il vit dans les locaux de l'association avec Flynn depuis décembre 2015. 
Il a repris du poids et il se porte beaucoup mieux. Il y a  des moments où il est super bien et des moments où il va moins bien comme à chaque changement de poil. 



Papy Balzac à la sortie au printemps 2016 ci dessus et ci-dessous fin d'hiver 2017




Pour Balzac, nous avons besoin de parrains ou de marraines, pour assurer son entretien et ses soins. Balzac n'est pas à l'adoption. 

Charlie et Blacky : 

Charlie est la Mère de Blacky. Elles sont à l’association depuis Mars 2015. Suite à une forte uvéite, Charlie a perdu son œil gauche cette année 2016.  Nous espérons la faire opérer en 2017 pour fermer son oeil. Nous recherchons des adoptants pour elles. Elles sont super mignonnes et ont vraiment besoin d'une famille définitive.



Charlie est à droite, Blacky à gauche.

Ci-dessous Blacky qui finit les gamelles. Cheval boueux cheval heureux dit le proverbe. Blacky à 9 ans, trotteur français, pleins papiers, Elle est magnifique et  parfaitement montable. L'éducation est à finir ainsi que le travail monté. Sa maman n'est pas montable.  Pour Charlie les frais ses vétérinaires peuvent rester à la charge de l'association si Blacky est adoptée et quelle reste avec sa fille. 

Pour elles nous recherchons un amoureux des chevaux qui dispose d'espaces et qui s'occupe d'elles au quotidien. 





La Belle Charlie avec son masque pour protéger ses yeux. 

Zeus :  Zeus est retournée chez sa propriétaire fin 2015. Il vit en Belgique.Voici une photo de lui fin décembre 2016 quand nous sommes passé le voir.






Des millards de merci pour nous avoir soutenus tout au long de cette année 2016.


Quelles aventure en 2017 ?

L'objectif N° 1 de 2017 est de trouver des fonds pour les chevaux que nous avons déjà.

Afin de pérenniser les rentrées d'argent, nous envisageons d'aménager les locaux de l’association pour permettre l'accueil régulier de formations, de groupes scolaires ou d'individuels. Nous allons proposer aussi des séances de médiation animale avec les chevaux qui le peuvent pour redonner à ces chevaux un rôle à jouer dans notre société. Nous souhaitons qu'à terme les chevaux et les animaux en général obtienne un nouveau statut auprès des hommes, celui de soigneur et guérisseur des blessures inconscientes.

Dans ce but, Assocheval a pris un contrat aidé pour aménager les locaux  de l'association. Ce Salarié n'est pas financé par les dons publics, vos dons, mais par des dons spécifiques effectués par les membres du bureau et dédiés à ce salarié nouveau salarié. 

Sinon nous recherchons activement de nouvelles pâtures pour accueillir plus de chevaux et pourvoir reposer celles de l’association.  
































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire